Nathalie a fait des études artistique à St. Luc Bruxelles. Très vite elle poursuit une autre voie, interpelée par l'écriture, son trait, sa trace, elle entreprends des études de graphologie. Celles-ci très différentes de la calligraphie, une technique d'observation et d'interprétation qui induit des liens entre les signes graphiques observés et des donnée sociologiques, psychologiques, psychanalytiques, suscitant des réflexions permettant de définir un certain état d'être.

 

L'écriture tout comme le langage, le corps, le dessin, la peinture et la sculpture est l'immédiate manifestation de l'être . Tout langage à ses secrets et les symboles nous offrent un panorama qui depuis l'aube des temps recoupe la spiritualité, l'anthropologie, le chamanisme, la mythologie, l'histoire et l'activité onirique ou méditatif. Nourrie de toutes ces perceptions et d'un savoir faire encore très hybride, un premier travail nait.

 

L'existence, est un chemin que nous parcourons tous, elle nous invite à entreprendre un voyage, vers le centre, vers la lumière de notre âme, gardienne de tous les mystères primordiaux. Celle-ci diffuse, dévoile en chacun de nous des symboles et des archétypes, des messages tant percutants que fortement et profondément insondables. L'utilisation du crayon, la brillance de la feuille d'or et d'argent sont des techniques lentes, délicates, subtiles et sensibles, qui font naître chez Nathalie un univers caché, qui s'éveille peu a peu à chaque rencontre émotionnelle intense de cette incarnation dans la matière. Vie, qu'elle ressent intuitivement dans l'intimité de son cercle, de sa sphère, telle une allégorie sacrée de l'émergence primordiale de la vie, de l'amour, et de la conscience dans ce qu'elle a de plus absolu. La fragilité du papier cloué sur son support "flotte" au gré du vent, de l'énergie qui l'entoure puis s'installe pour prendre sa place. La respiration profonde de son travail est libérée grâce aux couleurs tendres, à la lumière et à la profondeur toujours recherchées. Son désir d'harmonie, avec la lune et le soleil, le masculin et le féminin sacré enfuis au plus profond des êtres, des structures intemporelles, en perpétuel mouvement, apparaissent. Habitée par une conscience volontaire ou par un inconscient spontané, l'artiste a tenté de cristalliser un moment qui lui était offert dans le temps et l'espace.

nathalie b

© 2018 by Nathalie Bergiers. All rights reserved.

  • Instagram Social Icon
  • Pinterest App Icon
  • RSS App Icône
  • Facebook Classic